Presentation
La Compagnie Lunatic crée des spectacles sensibles et singuliers où acrobatie aérienne, scénographie et musique vivante sont intimement liées. Les créations sont issues de collaborations artistiques de longue date entre Cécile Mont-Reynaud, architecte de formation, acrobate aérienne et metteuse en scène, et des scénographes et/ou artistes de différentes disciplines - notamment Sika Gblondoumé, Hélène Breschand, Wilfried Wendling, Eric Deniaud et Gilles Fer, qui conçoit et construit toutes les scénographies originales de la compagnie pendant 20 ans. Plus que des portiques pour les aériens, les structures et agrès deviennent des paysages à parcourir, support d’imaginaires et de dramaturgie autant que de possibilités acrobatiques.
Depuis 2000, la Compagnie investit à la fois des théâtres, l’espace public, des chapiteaux, des espaces naturels, des péniches, des écoles et lieux de la petite enfance, des friches et d’autres lieux insolites. Depuis le spectacle Marche ou rêve en 2012, la compagnie développe plus particulièrement la création pour le jeune et très jeune public,chez qui la sensorialité, la spontanéité et la créativité priment, amenant simultanément les adultes dans l’ici et maintenant. La Cie poursuit parallèlement des projets ambitieux de territoire qui mêlent de façon indissociable recherche, création, diffusion et ateliers artistiques. Les recherches Mue (2013-2018) et La Vie des Lignes (2020), fortement nourries du BMC®*, donnent un fil rouge aussi bien aux créations qu’à ces projets de territoire.
* BMC® Body Mind Centering : approche dite «somatique», qui étudie l’anatomie (squelette, muscles, organes, systèmes nerveux....) en lien avec les étapes de développement, in utero jusqu’à l’acquisition de la marche. Cette recherche inspirante révèle des qualités et structures qui mettent le corps en relation à l’environnement aussi bien naturel que familial, social, politique...
Membre actif du collectif Puzzle, de la plateforme jeune public Ile d’Enfance et de Scènes d’Enfance-ASSITEJ, la Compagnie Lunatic est conventionnée par la DRAC Ile-de-France depuis 2020. Elle est associée depuis 2019 au Dunois/Théâtre du Parc - Scène pour un Jardin Planétaire, au parc Floral de Paris et à Un Neuf Trois Soleil ! pour la saison 2022-23.
Les principales créations de la Cie :
L'équipe artistique
CÉCILE MONT-REYNAUD
Le parcours de Cécile Mont-Reynaud la mène de l’architecture au cirque, en passant par le théâtre et la danse. Après des études littéraires, elle commence le trapèze et les aériens en 1995 avec le maître Pierre Bergam puis Michel Nowak, Zoé Maistre et Gérard Fasoli, terminant en même temps des études d’architecture intérieure et de design à l’Ecole Camondo. En 1998, elle mêle ces expériences de l’espace et du corps au sein du Laboratoire d’Etude du Mouvement, à l’école de théâtre Jacques Lecoq. Elle continue à puiser dans différents domaines complémentaires (danse contemporaine, clown, chant, théâtre gestuel, BMC®, étude de l’anatomie), cherchant à développer dans ses oeuvres des qualités de présence, de dramaturgie, d’émotion et d’échange. Dans ses premières années d’acrobate aérienne, elle participe à l’aventure du Teatro del Silencio de Mauricio Celedon, avec la création sous chapiteau d’Alice Underground, en tournée pendant 4 ans dans toute l’Europe et au Chili : un travail de l’émotion et du geste extrêmes, qui la plonge dans une dimension théâtrale du cirque. Elle collabore également avec le metteur en scène Gilles Zaepffel sur plusieurs créations acrobatiques et théâtrales à l’Atelier du Plateau à Paris entre 2000 et 2003, et le compositeur et metteur en scène Wilfried Wendling pour Müller Machines en 2012-13 à la Maison de la Poésie à Paris et en tournée nationale, aux côtés de Denis Lavant et Kasper Toeplitz.
Depuis 2014, Cécile Mont-Reynaud suit une formation en Body Mind Centering, approche dite «somatique» du corps qui étudie l’anatomie, la physiologie et le développement humains de manière expérientielle. Pour une acrobate dont le corps est un outil de travail, ce bagage constitue pour elle une sorte de réappropriation poétique du corps, et une manière de repenser le rapport à l’environnement, au sens de l’environnement naturel ou urbain, mais aussi familial, social, politique… L’étude de l’anatomie révèle en effet des parallèles entre des structures et/ou organisations au niveau cellulaire et des grands principes de l’Architecture, de la nature et de la société en général. Cette formation soutient également les projets de transmission intégrés au projet, conçus en lien avec l’univers de la compagnie.
Elle co-fonde la Compagnie Lunatic en 1999.
GILLES FER
Gilles Fer a travaillé pendant plus de vingt ans comme régisseur, éclairagiste, scénographe et constructeur pour la danse, le cirque (Cirque du Docteur Paradi, les Colporteurs, l’Envolée cirque…) et le théâtre de rue. Il collabore régulièrement avec Haut+Court avec lequel il conçoit et installe des structures aériennes et vols pour le cinéma, l’opéra, le théâtre et le cirque, notamment une structure avec des « cordes fileuses » et des structures monumentales en bambous. Il conçoit et construit toutes les scénographies originales et les lumières de la compagnie Lunatic depuis 2002. Ses architectures, à la fois osées et rigoureuses dans les directions et les lignes, s’appuient sur le principe de « tenségrité », terme inventé par l’architecte américain Buckminster Fuller, contraction de « tensile » et « intégrité », qui décrit la capacité d’une structure à s’autoéquilibrer par le jeu de la tension et de la compression. Ainsi, pas une seule création de la compagnie depuis 2003 ne s’est imaginé sans une structure originale.
SIKA GBLONDOUMÉ
Sika Gblondoumé est une artiste musicienne, chanteuse et conteuse avec laquelle la compagnie collabore depuis plus de 15 ans, notamment sur les spectacles jeune public Marche ou rêve, Qui pousse et Twinkle. Sika Gblondoumé est à la frontière. Frontière de la musique improvisée et du jazz, du cirque et de la danse, du chant et du conte, de la culture fon et du patoisant charentais, de l’écriture de livre et de l’écriture musicale. Son imaginaire, sa palette vocale, sa manière de chanter les récits, transcendent toutes les catégories.
Formée à partir de 1997 au chant, à l’improvisation vocale, au chant lyrique, au chant jazz et en contrebasse, elle complète cette formation musicale par des études universitaires de Lettres et licence en Arts du Spectacle et par de nombreux stages dans des domaines très différents (danse, clown, conte, yoga). Parallèlement elle développe un travail de conte, où s'entremêle chants, sons et mots contés et participe de 2012 à 2013 au « Labo », le laboratoire de recherche initié par Abby Patrix, à la maison du conte de Chevilly-Larue. Elle intervient dans les créations L’arbre à palabre, Fais-moi dormir aux 4 coins du monde, Belle Nicé & autres contes du Bénin, Et si Billie Holiday était une sirène et est l’auteure de Marche ou rêve (éd. CMDE) et de Le Monde d’Lo (éd.CMDE, au sein du collectif Liorka).
Son univers musical est un “jazz nomade” nourri de chants et de rythmes du monde. Elle compose et interprète des musiques de spectacles de cirque contemporain, de théâtre et de danse, des contes musicaux, et développe son projet Itinérance Orale.
ANANDA MONTANGE
Née dans une famille de musiciens, Ananda pratique la musique depuis son plus jeune âge. Inspirée par le jazz, le chant dhrupad et le chant diphonique, elle développe alors le travail de la voix et du rythme. Parallèlement elle se forme en tant qu’équilibriste dans les écoles de cirque de Lyon et de Chambéry puis étudie le théâtre gestuel avec Claire Heggen et Yves Marc du Théâtre du Mouvement. En 2010 elle intègre la formation Extensions au C.D.C.N. de Toulouse où elle rencontre notamment Vincent Dupont, Alain Buffard (recréation de Mauvais Genre), Mladen Materic, Christian Rizzo (Tannhauser au théâtre du Capitole) et Robyn Orlin (Baby Sitting Petit Hercule au musée des Augustins).
Elle travaille actuellement avec la Cie Lunatic (depuis 2018 avec la Cie Lunatic (cirque/danse et voix sur les spectacles Twinkle, Entre les lignes et Dans les grandes lignes)), le quartet Récif (voix et percussions corporelles) et le collectif FIRE! (collectif polymorphe). Elle donne également des stages et ateliers de Circlesongs.
Les rencontres avec Bobby McFerrin (voix, circlesongs) Alain Maratrat (théâtre), Imre Thormann (danse butô), Bernard Lubat (musique), Thierry Bae, Mark Tompkins, Patricia Kuypers et Diane Broman (danse contemporaine) et Eric Blouet (clown) l’ont amenée à se questionner sur le travail d’improvisation et composition instantanée qui constitue actuellement un pan essentiel de sa recherche transdisciplinaire.
OLIVIER LERAT
Musicien et conteur, Olivier Lerat se forme d’abord au jazz et à la musique improvisée et travaille comme batteur et percussionniste dans diverses formations pendant plus de 15 ans. Avec son goût pour l’art du récit, il se plonge depuis 2011 dans l’univers du conte, notamment à la Maison du conte de Chevilly-la-Rue, et creuse de plus en plus son sillon de « musicien-raconteur ». Il compose la musique de plusieurs spectacles jeune public : Sol de Noche de la Compagnie Lunatic, Télémaque fils d’Ulysse de la Compagnie Comca ; et collabore comme musicien polyvalent et percussionniste corporel tant pour la danse avec la Cie Hip tap project , le théâtre d’ombres et de marionnettes avec la Compagnie La caisse à Glingue, le conte et le théâtre musical avec la Compagnie Brin d’Herbe.
Il allie la musique aux mots contés ou chantés, à la manipulation d’objets et au mouvement et développe notamment une recherche sur la percussion corporelle et le jonglage. Il crée plusieurs spectacles en solo : Un Type tape (2011), Un jour, mes pieds m’ont dit (2013), Ma petite planète (2015) … Il est également conteur pour le très jeune public au Musée du Quai Branly. En 2018, il collabore de nouveau avec la Compagnie Lunatic dans la création très jeune public Twinkle.
ALVARO VALDES
Alvaro Valdes, circassien et danseur, est diplômé de l’école « Circo del Mundo» (Chili). Il accompagne de nombreux projets en cirque et danse, en tant que metteur en scène ou regard extérieur. Co-directeur projet « La texture comme matière interprétative »(cirque, arts plastiques et artisanat d’art) avec José Luis Cordova, puis fonde avec Charles Dubois, la Compagnie ÑO. Le projet Girafe sera créé au sein de celle-ci. La mémoire émotive est sa ressource créative première. Il s’attache à questionner le rapport entre la fluidité et l’acrobatie sur les agrès aériens, ainsi que les matières. Cette recherche est animée par l’intention de construire et d’habiter un corps-objet de manière organique. Actuellement, Alvaro collabore avec la Cie Lunatic, la Cie Barks-Bastien Dausse, Inbal Ben Haïm et le Collectif de danse Nokt.
ÉRIC RECORDIER
En parallèle d’études classiques de contrebasse, influencé par le jazz et les musiques expérimentales, il explore les possibilités de son instrument. Ses orientations à la fois mélodiste et électro-acoustique l’ont amené à travailler, tant en solo que dans plusieurs projets collectifs pour la poésie, le spectacle vivant ou l'image. Au théâtre, il collabore notamment avec Alice Laloy, avec qui ils viennent de présenter Pinocchio Live #2 au festival d'Avignon et Death Breath Orchestra au nouveau théâtre de Montreuil en 2021.
MÉLANIE CLÉNET
Mélanie Clénet est titulaire d’un Diplôme des métiers d’art en Costume de Spectacle (Paris). Elle collabore depuis une dizaine d’années avec l’opéra, le théâtre, le cirque, la danse contemporaine, en tant que costumière créatrice, réalisatrice et habilleuse. Elle conçoit et réalise des costumes historiques et contemporains pour diverses institutions et compagnies telles que l’Opéra de Lille, l’Opéra de Nantes, le Théâtre National de Bretagne, la Cie Oposito, la Cie Rouge, la Cie Adhok ,la Cie Plateforme Théâtre, la Cie Les cousins, la Cie Lunatic, la Cie Dreamcatchers , la Cie New Art Club danse contemporaine,…
Elle crée « Mélanie Clénet Atelier », un atelier de design et artisanat textile et développe un travail artisanal et artistique sensible autour du matériau corde. Elle est adhérente Atelier d’Art de France depuis 2017.
Elle collabore avec la compagnie Lunatic pour son projet de diplôme en 2003, et crée depuis les costumes de tous les spectacles : J’ai pas sommeil, Ariane(s), Ce qui nous lie, Marche ou rêve, etc…
TAMARA MILLA VIGO
Née à Paris de parents péruviens, elle grandit entre deux cultures, deux visions du monde qui la conduiront à développer un parcours professionnel riche en métissage et pluridisciplinarité. Formée en danse contemporaine, en Contact et à l’improvisation, elle trouve sa danse auprès de Robyn Orlin, Pierre Doussaint, Karin Waehner, Julyen Hamilton et Mireille Feyzeau. De 1997 à 2005, elle travaille notamment avec la Cie Tendanse (Elizabeth Schmidt), le Quatuor Knust, Laura Sheleen et Christèle François. Depuis 1999, elle nourrit ses connaissances du corps en mouvement avec Vera Orlock et Bonnie Bainbridge Cohen en Body Mind Centering® , avec Hubert Godard en analyse du mouvement et avec Jessie Delage en Feldenkrais. Elle enrichit son approche sur le langage du corps par une formation en energétique et shiatsu et le Rythmic Movement Training qu'elle intégrera à sa pratique de praticienne. A partir de 2006, à la recherche de ses racines rythmiques, elle poursuit un projet liant les danses traditionnelles et l'improvisation. Elle danse pour différentes compagnies de danses péruviennes et de répertoire Latin et enseigne la salsa à Paris. Devenue praticienne en 2010 et formatrice (en 2019) certifiée de Body-Mind Centering® spécialisée dans le développement moteur du nourrisson, elle crée des espaces ludiques de résonance où les matières et les couleurs éveillent la curiosité et le désir d’entrer dans une danse de l’être. Collaborant avec différentes compagnies de danse (Ula Sickle), cirque et théâtre (Cie Mabel Octobre, Artizanat', Lunatic), elle défend une recherche expérimentale du corps vivant en lien avec l’environnement. Parallèlement, elle mène des formations autour du mouvement et du toucher à 193 Soleils, Free Dance Song et dans le cadre de la formation. professionnelle de BMC®.
ZOÉ MAISTRE
Formée en théâtre aux Etats Unis à l’Université de Bennington et en mime corporel à l’école d’Etienne Decroux à Paris, Zoé quitte les salles de classe pour se lancer dans le théâtre de rue, à une époque où ce domaine offrait un terrain de liberté inédit, puis dans le cirque et le trapèze. Elle participe à la création du ‘Cirque Aligre’, une aventure qui durera 6 ans et ouvrira une voie vers le ‘nouveau cirque’.Elle tournera avec de nombreuses compagnies de cirque et de théâtre, notamment Le Magique Circus, Le Cirque Plume, La Compagnie Foraine, La Compagnie Roland Auzet, Le Footsbarn Traveling Theater...
Dès la fin des années 80, elle donne des cours de trapèze et mouvement pour adultes et enfants (ENACR, CNAC, Académie Fratellini…). Suite à une blessure importante, elle découvre la méthode Danis Bois - une approche thérapeutique qui restaure la mobilité interne du corps et permet de développer l’expression artistique. Elle met en pratique les principes de ce travail en relation avec son enseignement au trapèze.
Actuellement elle continue à se produire sur scène, et à enseigner à Paris et en province.
Elisa Balsamo a grandi à Bordeaux immergée dans la musique dès le plus jeune âge, avec un père guitariste de jazz, et une mère mélomane. Elle commence le conservatoire de Bordeaux à l’âge de 7 ans, et poursuivra son parcours musical en horaires aménagés jusqu’en 2022, où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales et le baccalauréat en Sciences Techniques du Théâtre de la Musique et de la Danse.
Avec ses 20 ans en 2024, Elisa Balsamo est une artiste émergente, mêlant son bagage de harpiste classique avec l’improvisation, la musique électronique, le chant et la guitare, son deuxième instrument. Elle mêle plusieurs univers musicaux tels que la musique celtique, les sonorités orientales, contemporaines et classiques amenés par sa harpe, mais aussi des sonorités plus extrêmes comme celles du métal et de la techno – notamment avec Aïko, groupe de musique électronique regroupant tout cela, avec la volonté de créer un théâtre musical et mystique.
Actuellement en recherche artistique, elle est élève d’Hélène Breschand au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris.
Elle apprend à ses côtés l’improvisation, une forme de liberté avec son instrument, et un point de vue riche et éclectique sur la musique. Dans le prolongement de ce processus, la création Ariane(s) offre un terrain d’expérimentation pour explorer les relations et aspects scéniques de la composition à l’interprétation.
Née en Italie en 1992, Anna Weber se forme en cirque dès l’enfance, puis au lycée de danse de Trento. Spécialisée en corde lisse, elle sort diplômée de la Scuola di circo la Flic en 2014, et de l’Académie Fratellini (Saint Denis) en 2018.
Au sein de sa compagnie Laskaskas, elle crée en 2019 son premier solo Un cheval, des cheveux, produit par la Coopérative De Rue de Cirque (Paris), puis Let it happen en novembre 2023, en duo avec Anna Buraczynska.
Suite à une blessure, elle découvre un fort intérêt pour la voix, le jeu d’acteur et le clown. Tout en restent accrochée à sa corde, elle explore les possibilités de transformation de son propre corps et de sa voix. Elle découvre le beatbox et elle part en voyage pour pratiquer le chant traditionnel Mongol. Attirée par les expériences initiatiques, elle part en janvier 2023 dans le désert, en stage avec Eric Blouet, où elle approfondit le travail de clown et se rapproche de cette pédagogie du joueur organique.
Avec Cécile Mont-Reynaud et la Cie Lunatic, elle collabore aux créations Géopoétique (2025-26, in situ pour l’espace public), et Ariane(s). Parallèlement, elle joue les créations Chimères et Bonjour Bonheur avec la Compagnie MesDemoiselles.
Formé à l’école Cirko Vertigo et au Centre National des Arts du Cirque, Giuseppe Germini est circassien spécialisé en fil de fer. Il joue pour Raphaëlle Boitel (Cie L’Oubliée) et Jean-Charles Gaume (Cie Inhérence), André Mandarino (Cie les Escargots Ailés), et collabore avec Marion Collé (collectif Porte 27). En parallèle à sa carrière professionnelle, il suit en 2023-24 le Master en Création Artistique en Arts de la Scène à l’Université de Grenoble-Alpes. Il rencontre Cécile Mont-Reynaud et la Cie Lunatic dans le cadre du laboratoire La vie des lignes au CNAC en 2021, et interprète le spectacle Entre les lignes.
L'équipe administrative
VINCENT LARMET
Pratiquant le théâtre depuis son plus jeune âge et ayant suivi des stages avec Pierre Trapet puis les cours à plein temps de l’Ecole Internationale Jacques Lecoq, Vincent Larmet se forme à l’administration de compagnies au Greta des Arts-Appliqués de Bagnolet et y obtient le diplôme d'administration de compagnies et de petites structures de spectacles vivants. Depuis 1991, différents lieux de création ou de programmation lui permettent d’approfondir sa connaissance du théâtre considéré comme service public : La Coupole à Sénart, Le Théâtre du Campagnol à Corbeil, puis le Théâtre Nanterre-Amandiers. Il s’ouvre aux relations publiques avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry puis revient à la production et à l’administration en 2004. Depuis, il dirige les productions et participe à l'administration de compagnies indépendantes franciliennes ; tout en continuant de se former sur des sujets spécifiquement administratifs.
VÉRONIQUE BOUGEARD
À venir...
KIM HUYNH
Biographie à venir...
Collaborations
HELENE BRESCHAND
Soliste internationale, compositrice, Hélène Breschand est co-fondatrice de l'ensemble Laborintus avec Sylvain Kassap, elle collabore avec les compositeurs tels Luciano Berio, Pascal Dusapin, Eliane Radigue, François Sarhan, Georgia Spiropoulos, Kasper Toeplitz, et jouent avec de nombreux improvisateurs tels Sophie Agnel, Médéric Collignon, Reinhold Friedl, Joelle Léandre, Didier Petit, Jean-François Pauvros, Elliott Sharp, Wilfried Wendling...
Elle appartient à une génération de musiciens avides d'expériences transfrontalières, sa musique évolue de la musique contemporaine au jazz. Explorant les champs d’un art total, on la retrouve dans la danse, le cinéma, le théâtre, le cirque et les arts plastiques, auprès de Christian Marclay, Jacques Perconte, Hiroshi Sugimoto, The Do, Cécile Mont-Reynaud, David Toop, Caecilia Tripp...
Interprétation et improvisation sont pour elle deux approches complémentaires de la musique. D’une grande force méditative et d’une richesse musicale nourrie à des sources très diverses, la musique d’Hélène Breschand parvient à faire oublier la spécificité de son instrument, la harpe, pour atteindre une singulière universalité. Compositrice, Hélène Breschand développe une démarche compositionnelle, axée sur les partitions graphiques. Elle est co-auteur d’un répertoire des signes contemporains à la harpe aux éditions Minerve, et anime un atelier d’improvisation et la classe de harpe au conservatoire du 6eme à Paris.
WILFRIED WENDLING
Wilfried Wendling étudie l’écriture musicale au CNSMD de Paris puis se consacre à la composition. Ses compositions musicales ont été jouées dans de nombreux théâtres et scènes nationales. Depuis 2000, il travaille avec l’ensemble Diffraction avec lequel il crée des performances de théâtre sonore, présentées lors des Nuits blanches à Paris, à l’Opéra comique, au Théâtre de la Cité Internationale et à la Gaîté lyrique. Il collabore (musique électronique et vidéo) avec Roland Auzet depuis 2008 sur différents projets pluridisciplinaires, dont 2 hommes jonglaient dans leur tête avec Jérôme Thomas et Mathurin Bolze. Il est membre, avec Eryck Abecassis, de l’ensemble KERNEL. En 2012, il réalise la mise en scène, la musique et la vidéo de Müller Machines, spectacle transdisciplinaire qui s’appuie sur trois textes de Heiner Müller – avec l’acteur Denis Lavant, la danseuse aérienne Cécile Mont- Reynaud, et le musicien contemporain Kasper T. Toeplitz. Il crée en 2013 avec Lieux Publics à Marseille son premier projet dans l’espace public, Artaud cité. En 2013, Wilfried Wendling a été nommé à la direction de la Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale.
Wilfried Wendling collabore avec Cécile Mont-Reynaud et Laurence Vielle pour Fileuse depuis 2014, ainsi que pour un futur projet en 2019-20.
Photo à venir
ERIC DENIAUD
Biographie à venir
CHLOÉ CASSAGNES
Lors de sa formation de comédienne, Chloé Cassagnes rencontre le masque et la marionnette qui la mèneront sur les pas de la magie nouvelle. Depuis 2010, elle crée des masques, des accessoires et des marionnettes pour des compagnies de théâtre dont la Compagnie Teknaï et développe des créations plus personnelles à la croisée des arts de la scène, des arts de la rue et des arts plastiques. Elle travaille également avec des compagnies de cirque telles que la Compagnie Lunatic (regard extérieur et scénographie pour Qui pousse et Twinkle) et la Compagnie Chahut(s).
Sous la forme de solos marionnettiques, d’installations plastiques et sonores, elle explore le traitement du corps, son mouvement, et joue à mettre en marche le monde de l’inanimé (installation de masques sonorisés avec la complicité de Thomas Mirgaine, solo pour l’espace public Impromptu pour une bâche plastique et un rouleau de ruban adhésif).
Depuis 2016, elle collabore avec la Philharmonie de Paris pour créer des ateliers-concerts pour le très jeune public. De 2015 à 2017, elle suit la formation Écriture magique – Magie nouvelle proposée par le CNAC et la Compagnie 14:20. S’ouvrent alors de nouvelles pistes de réflexions sur le réel et l’illusion qui font émerger de nouveaux champs de création.
THOMAS MIRGAINE
Thomas Mirgaine a pratiqué la trompette au conservatoire pendant 10 ans, éveillant son intérêt pour le son et ses techniques. En 2009, après un BTS en audiovisuel à Roubaix et une formation de régisseur son au CFA du spectacle vivant du CFPTS, il commence à travailler comme régisseur pour la scène nationale de Châteauroux où encore la Maison de la Poésie à Paris. Il se forme parallèlement au montage de chapiteaux à l'Espace cirque d'Antony.
Aujourd'hui, il collabore à divers projets tels que Fileuse de la Compagnie Lunatic, Vol d'Usage de la compagnie Quotidienne ou encore Dans la solitude des champs de coton, spectacle pour un auditoire sous casque mis en scène par Roland Auzet, en collaboration avec Wilfried Wendling. Ses expérimentations sonores sont multiples et tournées autour de la spatialisation du son.
Il est actif au sein des l'associations Les Chapardeurs et la Briche Foraine, deux associations qui allient itinérance et vision foraine du spectacle vivant.
CÉSAR STROSCIO
Le bandonéoniste César Stroscio a vécu en Argentine la période charnière du renouveau du tango dans les années soixante. Exilé en France en 1975, il fut l’un des membres fondateurs du mythique Cuarteto Cedron. En 1995 il crée avec Pino Enriquez (guitare) et Hubert Tissier (contrebasse), son trio Esquina, fidèle à l’esprit d’une musique populaire, du «coin de la rue», sans être pour autant traditionaliste. C’est d’une grande simplicité alliée à un grand raffinement, une musique très émotionnelle. César Stroscio a collaboré avec de nombreux musiciens : Paco Ibañez, Georges Moustaki, Quilapayun, Angel Parra, Collette Magny ou encore Angélique Ionatos. En 2009, il crée avec Esquina, Cécile Mont-Reynaud, Gilles Fer et Sylvain Julien le spectacle Ce qui nous lie, sous le regard d’Adèll Nodé-Langlois.
LAURENCE VIELLE
Laurence Vielle est une poétesse et comédienne belge de langue française. Elle écrit-dit : pour elle, la poésie est oralité. Elle aime dire les mots, les faire sonner, les scander, les rythmer. Claude Guerre dit à son sujet : « Laurence Vielle ne manque pas de souffle. Elle court dans les trains, elle marche sur la terre. Elle écrit par vivre. Elle vit par écrire. Elle vit tout court, naturellement. Mais tout aussi naturellement, elle écrit court aussi. Elle n’écrit pas finalement. Elle ne cherche pas à écrire, comme disait l’autre : elle trouve. Elle est là avec sa chronique à la main-bouche : dire, oraliser, chanter, remuer les nerfs et les ventres, emplir les esprits et les âmes, pénétrer et ravir, transformer, illuminer. C’est une philosophe de la rue. La poésie qui refuse d’être un quelconque décor embellissement du monde affreux. La poésie qui ne s’évacue pas dans la tour d’ivoire.» Elle écrit pour la scène, pour la radio, toujours pour l’oreille et a souvent été récompensée pour son travail d’écriture et de diseuse (prix Scam de la consécration littéraire, Grand Prix International du Disque et du DVD pour son livre-CD « Ouf »). Elle succède le 28 janvier 2016 à Charles Ducal en tant que Poète nationale belge.
Laurence Vielle écrit et dit pour Fileuse depuis 2014, et poursuit sa collaboration pour un nouveau projet en 2019-20.
CAMILLE VOITELLIER
Dès son plus jeune âge, Camille Voitellier se forme en théâtre (Ecole Claude Mathieu, théâtre baroque, théâtre shakespearien), en clown et en trapèze. Elle travaille avec de nombreuses compagnies de théâtre telles que le théâtre du Passeur, la Compagnie de la Reine, la compagnie L’Ecume des Rêves, la Compagnie Air de Lune, L’Eltho Compagnie, In extenso93 et la Compagnie Pour Ainsi Dire.
En 2009, elle crée au sein de la Compagnie Sans Souci Album de Famille, spectacle de théâtre en chanson, toujours en tournée depuis la création, puis Carnet de Notes en 2017. En 2012, elle rejoint la compagnie de cirque Lunatic pour un conte aérien pour enfants, Marche ou rêve, en tant qu’artiste aérienne et regard extérieur. Elle collabore de nouveau avec la Compagnie pour Qui Pousse, spectacle de cirque aérien dès 3 ans. Depuis 2012 elle travaille avec la KTHA Compagnie, sur la création Je suis une personne et Il n’y a plus (de ville).
Elle suit en 2013 et 2014 une formation de clown de 9 semaines, dirigée par Eric Blouet. Elle crée son solo en 2015, Mon Hobre , solo de clown aérien pour l’extérieur, ou la rencontre entre une clown et un arbre.
CORENTINE PONCET
Administratrice de 2017 à 2021
Après avoir été chargée des relations publiques dans une école de théâtre à New York, Corentine travaille à l’Opéra de Paris comme responsable du Club des Mécènes Juniors, puis comme chargée de la communication et de la médiation culturelle au service Dix Mois d’Ecole et d’Opéra. Elle devient ensuite chargée de production pour la compagnie lyrique Opera Fuoco. Passionnée par le cirque et elle-même équilibriste amatrice, elle décide de continuer ce métier qui l'anime dans ce domaine et commence à travailler en tant qu'administratrice avec la Compagnie Lunatic en 2017. Elle participe aux créations Qui pousse, Twinkle, De ses mains et à la gestion quotidienne de la compagnie. Elle cède son poste en mai 2021. Elle travaille également avec les compagnies Monad et Les Bruits de la Nuit à ce même poste d'administratrice.
ELEONORA GIMENEZ
Eleonora Gimenez est équilibriste en corde souple, metteuse en scène, directrice artistique de la Cie Proyecto Precipicio. Formée en Anthropologie Socioculturelle à l’Université Nationale de Rosario (Argentine) et au cirque - d'abord de façon autodidacte, et ensuite à l'Académie Fratellini (Saint-Denis, France) - elle s’intéresse particulièrement aux marges, où le cirque touche les sciences humaines, et les diverses formes d’expression des arts de la scène. Pour la saison 2023/2024 elle est lauréate avec Julie Aminthe du dispositif Auteur·ices en Tandem piloté par ARTCENA pour une recherche des écritures croisées entre cirque et théâtre.
INBAL BEN HAIM
Née en 1990 à Jérusalem, Israël, Inbal Ben Haim développe un double parcours dans les arts visuels, le sport et l’art du mouvement. (Bac d’art et du Cinéma, pratique des art-martiaux, butô et course d’orientation de haut niveau). Elle rencontre le cirque aérien à l’âge de 13 ans au Free Dome Project et puis au Cirque Shabazy, où elle découvre un espace d’expression corporelle qui la touche profondément. Après son service civil en Israël, (où elle développe une pédagogie de cirque adapté aux jeunes en difficulté), Inbal arrive en France et approfondie son travail aérien au sein des école du cirque. D’abord à Piste d’Azur et puis au Centre National des Arts du Cirque à Châlons-en-Champagne (29eme promotion, avec le spectacle Atelier 29, mis en scène par Mathurin Bolz). En 2018 elle co-crée le spectacle RACINE(S) avec l’Attraction Compagnie et en 2019 elle lance son nouveau projet en cours – "Pli" – rencontre entre cirque et papier. Depuis 2020, Inbal est Artiste associée au Centre Chorégraphique National de Grenoble.
Spécialisée à la corde verticale, Inbal tisse un rapport unique entre corps et matière, en cherchant toujours une poésie Visuelle. Sa langue artistique se situe au croisement entre le cirque et les beaux-arts, entre l’intime et le spectaculaire, l’ici et l’ailleurs.