De ses mains – Création 2021

On tour, For all audiences

«  L’habitant est (...) quelqu’un qui, de l’intérieur, participe au monde en train de se faire et qui, en traçant un chemin de vie, contribue à son tissage et à son maillage. Même si ces lignes sont généralement sinueuses et irrégulières, leur entrecroisement forme un tissu uni aux liens serrés .» Tim Ingold, Une brève histoire des lignes

De ses mains naît des rencontres de Cécile Mont-Reynaud avec l’artiste tisserande Simone Prouvé, née en 1931, et avec la pensée de l’anthropologue Tim Ingold, qui ont ouvert l'une et l'autre un nouveau champ de recherche et d’expérimentation autour du tissage et des lignes (voir la recherche La Vie des Lignes).
À la fois spectacle et installation, cette création se compose de différents tableaux circassiens, plastiques et sonores. Ces architectures s’agencent, se construisent ou se défont à vue à partir des trames et des chaînes des cordes dites "fileuses", larges pans de fils suspendus à la verticale, tels des monumentaux métiers à tisser.
A l’image des Parques, des artistes de différentes générations croisent les fils, filent et tissent dans un entrelacs de gestes, de voix et de traces. Dans ce voyage, il et elles viennent travailler la matière, fabriquer de leurs mains, transmettre, (se) relier, tisser les résonances des liens et des chemins de vies qui s'inventent.
Ces ouvrages nous parlent des liens qui se tissent au monde, de génération en génération, et du faire, de ses mains, dans un monde en perte de sens et de relation avec autrui - avec le corps et avec l’environnement.

Cette création peut être proposée au public sous différentes formes :
2021-22 : déambulatoire in situ - promenade artistique pour l’espace public et les lieux non dédiés. Cette promenade devient en 2023 Tisser des liens, un format plus léger en trio, et qui inclut des performances participatives expérimentées lors de projets de territoire.
- 2022 (reporté à la saison 2024-25) :  version frontale en salle
2024 : l’exposition - déambulation libre dans des installations plastiques et sonores. Cette exposition qui peut être associée ou non au spectacle en salle, et peut donner lieu à un projet de territoire.

 

PRODUCTION
Compagnie Lunatic

AIDES ET COPRODUCTIONS
Le Pavillon à Romainville (93), Cité du Cirque / Pôle régional Cirque Le Mans (72), La Coopérative De Rue et De Cirque (2R2C) à Paris (75), Ministère de la Culture - DGCA & DRAC Ile de France, Département de la Seine-Saint-Denis (93), Département du Val d’Oise (95), La Direction des Affaires Culturelles de Paris et l’Institut Français 

AUTRES SOUTIENS ET RÉSIDENCES
L’Atelier du Plateau à Paris (75), La Muse en circuit à Alforville (94), La Chartreuse de Neuville (62) en partenariat avec le pôle des Arts de la Rue et du Cirque d'Amiens (80), Le Théâtre du Parc / Théâtre Dunois à Paris (75), L’Orange Bleue à Eaubonne (95), La Maison de la Philo à Romainville (93), La Hammana Artist House (Liban), La SPEDIDAM, La fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique)

Technical details

Duration De 50 mn à 1h30 (spectacle + exposition) 
Age  Tout public à partir de 7 ans
Places
Création 2021 pour l’espace public et les lieux non dédiés (déambulatoire in situ)
2024-25: adaptation en salle (spectacle en frontal + possibilité d’exposition)

Artistic team

Écriture et mise-en-scène
Cécile Mont-Reynaud

Scénographie et lumières
Gilles Fer

Composition
Hélène Breschand

Création sonore numérique
Thomas Mirgaine avec la complicité de Wilfried Wendling & Axel Ombade

Arts plastiques et assistanat à la mise en scène
Chloé Cassagnes

Dramaturgie & collaboration à la mise en scène
Eleonora Gimenez

Costumes
Mélanie Clénet

Dramaturgie, aide à l'écriture
Paola Rizza, Éric Deniaud

Artistic collaborations
Laurence Vielle (écriture), Simone Prouvé et Alvaro Valdés Soto (tissage , art textile), Marc Feld (peinture), Inbal Ben Haïm (aériens), Sika Gblondoumé (composition électroacoustique in situ pour les projets de territoire)

En scène
Alvaro Valdés Soto - acrobatie aérienne

Zoé Maistre - acrobatie aérienne
Gwendoline Hénot - une enfant
Hélène Breschand - fil rouge musical (harpes et voix)

Régie son/ Régie générale
Axel Ombade

De ses mains - spectacle

De ses mains - installation plastique et sonore

Variation autour de ses mains

Downloading

Dates

ENG